Pour parcourir les herbiers de Rousseau, vous pouvez articuler deux modes d’exploration : la navigation dans les collections et l'utilisation d'un moteur de recherche.
Le mode « navigation » vous permet d’explorer les collections une par une, spécimen après spécimen, comme si vous consultiez ces herbiers dans leurs lieux de conservation.
La page d'accueil donne accès aux quatorze collections du site. Dans chaque collection, vous trouverez des données relatives à l’herbier, à ses contenants, aux supports de papier et aux spécimens qui y sont fixés. Les quatre catégories de données correspondent aux onglets de la section « Classement ».
Ces éléments sont imbriqués les uns dans les autres. Le spécimen appartient à un support qui, à son tour, est rangé dans un contenant. Ce contenant fait lui-même partie d’un herbier. Ainsi, lorsque vous sélectionnez par exemple un contenant, les onglets de rang inférieur s’actualisent pour indiquer le nombre d’éléments qu’il contient. Par exemple, l’Herbier Jean-Jacques Rousseau de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel rassemble plus de 1200 spécimens mais, si vous ouvrez le contenant no 5, les onglets de rang inférieur vous donneront accès aux 80 supports et aux 143 spécimens qu’abrite cette boîte de rangement. L’icône vous permet de revenir à l’affichage de l’ensemble des contenants, supports ou spécimens.
Lorsqu’une page affiche plusieurs résultats, vous pouvez choisir le mode d’affichage qui convient le mieux à vos besoins : une liste mettant l’accent sur les données, des cartes montrant davantage les images ou de petites vignettes qui offrent un aperçu rapide des résultats. Vous pouvez également choisir le nombre de résultats qui s’affichent par page.
Herbier
Depuis l’accueil, en cliquant sur une collection, vous arrivez sur la page de l’herbier. Dans le premier onglet ( ), vous trouvez des données qui concernent l’ensemble de la collection : ses auteurs, son lieu de conservation, un aperçu de son contenu, etc. Chaque page d’herbier contient une présentation textuelle de la collection et de son histoire, une bibliographie et quelques images à valeur illustrative.
x Nous appliquons le terme herbier à tous les ensembles de plantes que Rousseau a constitués ou qu’il a possédés et annotés. Ainsi, une collection qui ne compte qu’une poignée de spécimens comme la Feuille d’herbier conservée à la Bibliothèque de Genève est un herbier, aussi bien qu’une collection qui rassemble plus de 1500 spécimens comme l’Herbier Jean-Jacques Rousseau du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Contenant
Le deuxième onglet de la section « Classement » liste les contenants ( ) de la collection, c’est-à-dire les boîtes, classeurs, cadres sous verre ou autres éléments matériels de conservation dans lesquels sont rassemblés les spécimens. Par exemple, l’Herbier pour Mademoiselle Delessert contient deux contenants qui correspondent à deux liasses de chemises préparées par Rousseau et réunies entre des cartons de protection. En cliquant sur contenant, vous accédez à l’ensemble des données et des images relatives à l’élément concerné.
x Certains herbiers n’ont pas de contenants, c’est-à-dire que les planches ou les chemises de papier des herbiers de Rousseau ne sont pas réunies au sein d’un même élément de rangement. Voyez par exemple l’Herbier de Marc-Antoine-Louis Claret de La Tourrette qui est mêlé à l’herbier général du Jardin botanique de Lyon. Dans un cas comme celui-ci, nous créons cependant des « contenants virtuels » qui ne correspondent à aucune réalité matérielle, mais qui permettent de distinguer, en l’occurrence, les spécimens envoyés par Rousseau à Claret de La Tourrette et les spécimens récoltés par Claret de La Tourrette en compagnie de Rousseau.
Support
Le troisième onglet vous conduit à l’intérieur des contenants pour y découvrir les supports ( ), c’est-à-dire les chemises, feuilles de papier et autres éléments de conservation sur lesquels les plantes séchées ont été fixées. En cliquant sur un support, vous obtenez des données telles que les dimensions de la feuille de papier et le type de papier. La galerie « Numérisations » présente les images du support, par exemple le premier recto d’une chemise, mais il faut cliquer sur l’onglet « Spécimens » pour découvrir la ou les plantes fixées sur ce support.
x À l’égard des numérisations, nous privilégions toujours le spécimen par rapport au support. Ainsi, si une image montre à la fois un support et un spécimen, vous la trouverez systématiquement sous l’onglet des spécimens ; elle n’apparaîtra pas sous l’onglet des supports.
Spécimen
Le quatrième onglet rassemble tous les spécimens ( ), c’est-à-dire les plantes elles-mêmes. C’est le cœur de la base de données. Chaque spécimen est accompagné d’un jeu de données botaniques qui signalent en particulier le nom scientifique de la plante. Les différentes déterminations dont la plante concernée a été l’objet sont consignées ici, y compris une éventuelle nouvelle détermination proposée par notre équipe.
x Un spécimen n’est pas nécessairement lié à un support. Lorsque le spécimen se trouve, par exemple, au fond d’une boîte de rangement, il est directement lié au contenant concerné. Le cas échéant, il n’est donc pas visible si vous parcourez l’herbier support par support.
Annotation
Enfin, nous avons transcrit les annotations, c’est-à-dire les étiquettes et autres notes manuscrites (et exceptionnellement imprimées) qu’on trouve dans les collections. Ces annotations proviennent majoritairement de Rousseau et de Fusée-Aublet (voir la présentation), mais aussi d’autres correspondants botaniques de Rousseau et des différentes personnes ou institutions qui ont possédé les herbiers après la mort de Rousseau. Quand cela est possible, nous indiquons l’auteur de l’annotation. Nous précisons également le type de l’annotation (par exemple, « identification » du spécimen) et sa technique d’écriture (par exemple, « encre »).
x Attention, sur notre site, un décalage est possible entre les images et les annotations. Par exemple, dans l’Herbier pour Mademoiselle Delessert, les noms des plantes déterminés par Rousseau apparaissent presque systématiquement sur le premier recto de la chemise, dont l’image est visible au niveau du support, tandis que la plante est fixée sur le second recto de cette même chemise dont l’image apparaît au niveau du spécimen. Par conséquent, la fiche de spécimen présente la transcription d’une annotation dont la photographie n’est pas visible sur cette page. Il est donc important de consulter systématiquement le spécimen et son support pour avoir une vision complète de l’élément qui vous intéresse et des annotations qui lui sont relatives.
x Les annotations ne sont pas nécessairement liées aux spécimens. Quand l’annotation ne porte pas sur un spécimen en particulier, nous la lions au support ou au contenant. Par exemple, une annotation relative à plusieurs spécimens est liée au support qui rassemble ces différents spécimens. Autre exemple, des notes relatives à l’histoire de la collection sont liées au contenant dans lequel elles ont été conservées.
Visionneuse d'images
Après avoir cliqué sur une image de la galerie, une visionneuse permet d’afficher cette image, de zoomer à l’intérieur et de la faire pivoter. Les images des contenants, supports et spécimens peuvent être téléchargées par ce biais. Dans la visionneuse, vous trouvez aussi l’ensemble des données relatives aux auteurs, lieux et dates des prises de vue.
Cote
La hiérarchie herbier > contenant > support > spécimen > annotation se répercute dans les cotes que nous attribuons à chaque élément. Les différentes parties d’une cote sont séparées par des virgules. La première partie correspond à la cote ou à l’acronyme de l’herbier, par exemple MsR N.a. 28 (Neuchâtel) pour l’herbier de Neuchâtel ou P-JJR pour l’herbier du Muséum de Paris. La deuxième partie correspond au numéro du contenant, la troisième au numéro du support et la quatrième à celui du spécimen. Quant aux annotations, elles reçoivent une lettre en guise de cote. Ainsi, l’élément portant la cote MsR N.a. 28 (Neuchâtel), V, 3, 1 correspond au premier spécimen du troisième support du cinquième contenant de l’herbier de Neuchâtel. Ce spécimen est lié à trois annotations signalées par les lettres a, b et c.