Contenant n° I
Classement
Numérisations
Données
Cote
LYJB (Lyon), I
Type
Contenant virtuel.
Contenu
34 supports
34 spécimens
Description matérielle
À l'égard de l'herbier de Marc-Antoine-Louis Claret de La Tourrette, nous créons deux contenants virtuels pour distinguer les échantillons envoyés par Rousseau à Claret de La Tourrette (ce contenant-ci) et les échantillons récoltés par Claret de La Tourrette en compagnie de Rousseau. Une fois retrouvés, les échantillons récoltés par Rousseau ont été reconditionnés et numérisés. Le Jardin botanique de Lyon leur a attribué des codes-barres. Ils sont conservés à part de l'herbier général. Les plantes sont parfois fixées sur de nouvelles feuilles de papier avec les annotations qui leur sont liées. Les éventuels fragments sont contenus dans de petites enveloppes.
Agencement
Les plantes récoltées par Rousseau et transmises à Claret de La Tourrette étaient intégrées à l'herbier général du Jardin botanique de Lyon qui est classé par familles. Une fois extraites de l'herbier, elles ont été regroupées dans un même dossier, dans l'ordre des codes-barres qui leur ont été attribués.
Autres éléments
Takuya Kobayashi (2012, p. 115) a trouvé quatre autres spécimens récoltés par Rousseau et transmis à Claret de La Tourrette. À l'heure actuelle (juillet 2023), nous connaissons uniquement ces quatre spécimens à travers les annotations que le chercheur a transcrites : "Achillea macrophylla ? [A do Rousseau, 1768.]", "[Chrysanthemum corymbiferum. A do Rousseau.]", "[Chrysanthemum corymbiferum. Rousseau.]", "Polypodium phegopteris. [A do Rousseau.]" (distinct du spécimen de la même espèce que nous avons enregistré). Kobayashi précise en note que les trois premiers spécimens "ne sont pas inventoriés". Les crochets signifient que l'annotation n'est pas de la main de Rousseau, mais de Claret de La Tourrette.
Annotations
Aucune annotation n'est liée à ce contenant.